L’ONG Action Solidaire International (ASI)\PACJA, OXFAM et l’Union Régionale des Associations Paysannes de Diourbel (URAPD) ont ainsi conduit une capitalisation des bonnes pratiques d’adaptation dans le département de Bambey et ses environs. Enclenché au début de l’année 2023, les partenaires stratégiques, en conformité avec les principes d’autonomisation du projet, ont voulu que ce processus soit inclusif pour parvenir à un diagnostic et à des propositions qui émanent de la discussion et de la confrontation d’analyse entre les communautés et les « experts » (environnementalistes, spécialistes des questions d’adaptation et de résilience, services techniques étatiques, partenaires techniques et financiers des projets qui ont introduits certaines des innovations dans la zone d’étude, …).
Une première phase de collecte de données a été menée au premier semestre de l’année 2023 et qui a permis l’identification de cinq (5) pratiques d’adaptation que les communautés paysannes de la zone d’étude ont adoptée :
- Le maraîchage agroécologique pratiqué dans la commune de Ngohé par deux GIE composés de 30 femmes chacun ;
- Le captage et le stockage des eaux de pluie pratiqué dans la commune de Ngoye par 31 ménages ;
- La conservation du bois sacré du village de Kourty (commune de Ngoye) pratiquée par les habitants du village ;
- La régénération naturelle assistée et/ou la mise en défens pratiquée dans la commune de Ngoye par 350 exploitations familiales ;
- La gestion d’une unité de fabrication d’engrais biofertilisant pratiquée dans la commune de Ngoye par une association locale.
Une seconde phase de collecte, à travers laquelle des outils qualitatifs (groupes de discussion) et quantitatif (questionnaires) ont été déployés, a été menée au mois d’octobre 2023 pour répondre aux questions de recherche spécifiques.
A la suite d’un processus d’analyse participatif, il s’agit maintenant pour les partenaires de restituer les résultats de cette capitalisation aux parties prenantes de ces pratiques et aux communautés qui en bénéficient.
C’est dans ce contexte qu’une restitution communautaire des résultats de la capitalisation des bonnes pratiques d’adaptation dans le département de Bambey et ses environs, a été organisée le 25 Juin 2024 à Bambey.
Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du projet AACJ dénommé « Renforcer les capacités d’adaptation des communautés ».
Cette rencontre a été l’occasion de restituer les résultats de la capitalisation des bonnes pratiques d’adaptation conduites dans le département de Bambey et de ses environs mais également permettre aux services déconcentrés, aux autorités locales, les communautés de donner leur avis et valider l’étude.