You are currently viewing Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal

Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal

  • Auteur/autrice de la publication :

En prélude de la Cop 29 d’Azerbaïdjan (Bakou), Le Consortium AACJ Sénégal (Action Solidaire International (ASI/PACJA, Natural Justice, Oxfam, AYC, Recodef) a organisé un forum communautaire sous thème « Les enjeux liés aux financements climatiques des pertes et dommages subis par les communautés, le Jeudi 31 Octobre 2024 à l’hôtel Sindone de Saint-Louis.

Il a été une occasion de réaliser deux panels thématiques. L’un portant sur les impacts des changements climatiques dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de pêche dans la région de Saint-Louis. Et l’autre portant sur les pertes et dommages liés à l’érosion côtière.

Au sortie de ces échanges, des recommandations et des plaidoiries ont été formulées notamment la rénovation du canal de Gandon pour le développement de l’agriculture dans la zone, l’élargissement du programme de relogement aux impactés de Doune Baba Dièye, de Khar yalla et d’autres localités de sor, l’accès des éleveurs au foncier, à l’eau et l’aménagement des parcours de bétail; la production de semences certifiés adaptés au climat avec l’appui de l’ISRA, la mise en place de récisifs artificiels pour combler le gap du site « Diatara » inaccessible aux pêcheurs par l’exploitation du gaz entre autres.

Dans la dynamique des activités de Pré-Cop 29, le consortium AACJ Sénégal s’est rendu dans les sites de Khar yalla et de Boudiouck où les victimes de l’érosion côtière dans la langue de barbarie ont été relogés, le Vendredi, 1er Novembre 2024.

Il a été une occasion pour les déplacés climatiques de dénoncer l’absence de moyens de transport, l’étroitesse des maisons rapport aux membres des familles; la raréfaction du poisson lié l’exploitation du gaz et l’absence d’AGR.

Rapport à la site de Khar Yalla, les communautés ont déplorés l’absence de services sociaux de base (hôpital, école, pharmacie etc), l’absence d’assainissement, la salubrité lié au défaut d’assainissement et l’humidité qui règne dans les maisons, le débordement du fleuve, les inondations entre autres.

https://www.facebook.com/share/v/fxJfXoyt8JWrszmw/ : Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal https://aps.sn/un-activiste-souligne-la-vulnerabilite-de-saint-louis-aux-changements-climatiques/ : Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal

Une marche climatique a été organisé, le samedi, 02 Novembre 2024, par consortium AACJ Sénégal avec la présence de prés de 400 personnes composées de pêcheurs, d’agriculteurs, d’éleveurs), des jeunes, des femmes, les écoliers, les plus jeunes afin de déplorer les conséquences des changements climatiques sur leurs activités socio-économiques et ont appelé les pays riches à tenir leurs promesses pour compenser des pertes dommages subis par les communautés. La marche avait une bonne couverture médiatique.

https://youtu.be/mDASrxNYuDQ?si=DNY-PWBj_MEcDSrj : Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal https://www.facebook.com/share/v/K9e6yz17HH9MjyvC/ : Activité pré-Cop 29: Forum communautaire suivi d’une visite des déplacées climatiques et d’une marche climatique à Saint-Louis, Sénégal

Laisser un commentaire