Castor N° 13, Immeuble SENE, Av. du Président Habib Bourguiba

(+221) 77 585 73 42

(+221) 33 867 48 86

Le projet African Activists for Climate Justice (AACJ) est un programme quinquennal financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le programme est mis en œuvre dans huit (8) pays africains : Afrique du Sud, Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Nigéria, Mozambique, Sénégal et Somalie dans le but d’amplifier et d’unir les voix en Afrique exigeant que les groupes les plus vulnérables – femmes, jeunes et communautés autochtones locales – dans les pays cibles et au-delà aient la capacité de défendre et de réaliser leurs droits humains et de vivre une vie décente et digne dans un environnement sain et durable, dans le contexte de l’urgence climatique.

Au Sénégal, le projet est mis en œuvre par cinq organisations de la société civile que sont:

  • NATURAL JUSTICE, qui assure le lead du consortium
  • FEMNET/RECODEF
  • PACJA/ASI
  • OXFAM
  • AFRICAN YOUTH COMMISSION

Chacune de ces organisations travaille avec des partenaires de mise en œuvre qui déroulent les activités sur le terrain.

Dans le cadre de cette mission, les représentants du PMU et du MOFA ont eu à rencontrer quelques-uns de ces partenaires d’exécution ainsi que les différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre du projet AACJ.

Il s’agit du RAPEN (Réseau des organisations pour la Protection de l’Environnement et la Nature) qui travaille avec Natural Justice;

De l’UFDEK (Union des Femmes pour le Développement de Kamb) qui travaille avec RECODEF/FEMNET ;

De l’Union Régionale des Associations Paysannes de Diourbel qui travaille avec PACJA/ASI;

De l’Association Dynamiques Femmes de Joal-Fadiouth qui travaille avec OXFAM.

Après ces visites de sites, la mission a rencontré l’Ambassadrice des Pays-Bas au Sénégal et son équipe, les autorités gouvernementales, plus précisément le Ministère de l’Environnement et le Ministère de la Jeunesse.

Cette mission a été une évaluation à mi-parcours des activités du projet au niveau national.