CONTEXTE
La problématique d’un développement soucieux de l’environnement a toujours été au centre des préoccupations des acteurs du développement dans le monde afin de bâtir un modèle économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Les nombreux enjeux et défis, parmi les plus pressants de l’humanité et du Sénégal en particulier figurent l’éradication de la pauvreté, la lutte contre les changements climatiques, l’accès à une éducation de qualité, la souveraineté alimentaire, l’accès à l’énergie, la mise en place de système de santé durable et une économie soutenue.
Au regard de l’évolution de la situation économique, environnementale et sociale sur le plan national et international, l’ONG Action Solidaire International (ASI) a pu avoir une vision globale des défis mondiaux auxquels le Sénégal est confronté. En réponse à cette situation, l’ONG Action Solidaire International (ASI) s’est alignée sur certaines problématiques (changements climatiques, gouvernance des ressources naturelles, énergie etc.) qui secouent la planète pour contribuer efficacement à la mise en place d’un monde juste et équitable. Elle mène depuis 2013 des projets et programmes pour appuyer les communautés. Ainsi, elle dispose d’un plan stratégique quinquennal depuis décembre 2019. Après quelques années de mise en œuvre de ce plan, l’organisation compte organiser une retraite stratégique pour réfléchir sur le fonctionnement de l’organisation et de mieux prendre en compte de nouveaux enjeux du moment surtout avec l’exploitation future du pétrole et du gaz au Sénégal.
OBJECTIFS DE LA RETRAITE
Cette rencontre a eu pour objectif, d’une part, à prendre en compte les nouvelles orientations relatives à la problématique de la gestion des ressources, notamment pétrolière et gazières et d’autre part, de finaliser le document stratégique de planification de ASI. Spécifiquement, il a été question d’intégrer les nouvelles orientations relatives à la problématique de l’exploitation du pétrole et du gaz, de finaliser le document stratégique de planification de ASI et de définir le plan de travail de ASI pour 2023.
DÉROULEMENT DE LA RETRAITE
La retraite qui s’est tenue du 15 au 17 mars 2023 à Saly, suivant trois séquences : la présentation et évaluation du plan stratégique de ASI (2020-2023), une discussion sur l’intégration des nouvelles orientations relatives à l’exploitation du pétrole et du gaz dans le plan stratégique et l’élaboration du nouveau plan stratégique (2023-2027) ainsi que sur l’élaboration du plan d’action opérationnel annuel et la présentation de la stratégie de communication.
4 JOUR 1 : PRESENTATION ET EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE DE ASI (2020-2023)
Le plan stratégique global de ASI (2020 à 2023) a été présenté. C’était une occasion de faire le check list des différentes activités réalisées ainsi que celles planifiées qui n’ont pas malheureusement été réalisées durant cette période. Il a été aussi une occasion de rappeler les projets phares (AACJ, ECF) en cours de mise en œuvre. Par la suite, une réflexion a été ouverte sur les perspectives relatives au nouveau plan stratégique. Ainsi, il a été proposé de :
– Prendre en compte la problématique de l’exploitation future du pétrole et du gaz dans la vision de ASI afin de mieux impacter sur le changement, par-là, ASI pourra même développer sa théorie du changement.
-Elargir le champ géographique d’intervention pour la thématique de l’exploitation future du pétrole et du gaz dans les pays limitrophes du Sénégal comme la Gambie, la Mauritanie, la Sierra Leone, la Guinée.
– Améliorer l’approche de l’organisation en opérationnalisant certaines techniques d’adaptation, de l’usage du solaire, de la promotion de l’éducation environnementale et des techniques de résilience pour ne pas se limiter toujours à l’aspect de plaidoyer.
Pour une bonne prise en compte de ces thématiques, il a été proposé de :
-Renforcer l’équipe sur certains aspects comme l’aviculture améliorée à vocation écologique ;
-Renfoncer l’équipe sur les éléments fondamentaux relatifs à la problématique du pétrole et du gaz ;
Il a aussi été question de réfléchir sur un nouveau modèle de financement pour l’organisation et les propositions ont été de :
-Mettre en place un centre de consultation ophtalmologique ;
-Mettre en place des périmètres maraichers afin de renforcer la résilience des communautés et tirer des profits ;
-Travailler sur la revalorisation des déchets comme c’est cas avec le projet « Bousier du Sénégal ».
Les axes stratégiques d’interventions de ASI ont aussi fait l’objet de discussions. Il a été retenu de :
-Scinder, en deux (2) ou trois (3) axes, l’axe 1 (environnement ; ressources naturelles et changements climatique) du plan stratégique et trouver un champ d’intervention propre à la gouvernance des ressources naturelles ou même allier « environnement et ressources naturelles »et mettre en exergue la question des changements climatiques en un axe à part entière.
-Maintenir la question foncière dans les axes d’intervention et si possible de l’intituler ainsi « la gouvernance foncière » et continuer de travailler avec la cible jeune.
-Mettre en relation la question de l’accès au foncier et les usages productifs d’énergie.
-Maintenir l’axe « Assistance humanitaire », et travailler à sa concrétisation d’ici mars 2024.
-Intégrer la question de justice économique et sociale dans les axes d’intervention.
-Enlever l’axe éducation, formation, insertion des champs d’intervention, car il est déjà pris en compte dans les autres axes.
JOUR 2 : INTEGRATION DES NOUVELLES ORIENTATIONS RELATIVES A L’EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ DANS LE PS ET ELABORATION DU NOUVEAU PS (2023-2027)
La deuxième journée de la retraite a été entamée par une présentation du compte-rendu de la précédente journée et un rappel des attentes du deuxième jour consistant à améliorer et finaliser le plan stratégique de ASI. La réactualisation de la vision de l’organisation en ce contexte de l’exploitation future du pétrole et du gaz au Sénégal a été aussi au menu des discussions. En ce sens, M. THIOUNE s’est posé les questions suivantes : Quelle est la vision de ASI dans la gouvernance des ressources extractives y compris le pétrole et le gaz ? Quelle serait sa stratégie dans la vision du changement ? Il propose ainsi la vision suivante « préserver et valoriser les ressources en sauvegardant le cadre de vie et les valeurs des communautés riches en ressources naturelles » par la thématique exploitation du pétrole et gaz ». La théorie du changement, ainsi que la position de ASI par rapport à l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal ont aussi été abordées. Il a été retenu que ASI travaille sur la question de l’exploitation du pétrole et du gaz à travers ces trois (3) axes :
-Sensibilisation et renforcements de capacités des communautés impactées ;
-Accompagnement des communautés impactées par le développement des AGR ;
-Plaidoyer pour le respect des engagements dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques (une exploitation soucieuse de l’environnement). A propos de cette thématique, il a été aussi suggéré qu’un programme soit développé pour prendre en compte ces trois (3) pays le Sénégal, la Gambie et la Guinée). Par ailleurs, dans le champ « développement institutionnel », il a été retenu de :
Mettre en place une équipe de coopération, de veille et d’alerte pour les appels à projet
-Mettre en place un conseil d’administration d’ici la fin de l’année par cooptation
Les champs d’intervention ont été définis clairement en se fondant sur les champs d’actions où ASI a le plus d’atouts à faire valoir comme les changements climatiques et l’énergie et l’efficacité énergétique. Cependant, il a été retenu de garder en bandoulière la problématique de la « souveraineté alimentaire et la gouvernance foncière ». A la fin de la journée, une ébauche d’un nouveau plan stratégique de 5ans a été élaborée et validée par l’équipe.
JOUR 3 : ELABORATION DU PLAN D’ACTION OPERATIONNEL ANNUEL ET PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
La troisième journée de la retraite a débuté par un rappel du travail effectué la veille. Ainsi, M. THIOUNE a rappelé l’importance de la théorie du changement dans le Suivi évaluation et l’efficacité des projets et programmes d’une organisation. Pour cela, il a été retenu d’organiser une journée de réflexion autour de la question. Il a expliqué trois (3) dimensions de la théorie du changement, traduite par six (6) composantes à savoir (identifier les résultats à atteindre ; développer des stratégies ; identifier les risques ; articuler les récits qui résument les éléments variables ; définir une méthode pour obtenir des retours d’informations). Il a été précisé que la théorie du changement rime avec la vision et les principes de l’organisation. Pour cela, la vision de ASI a fait l’objet d’une discussion. Il a été retenu ainsi, d’enlever le concept de « horizon 2035 » et de maintenir « promouvoir l’émergence d’une citoyenneté éco-responsable pour des communautés résilientes ».
-Les principes ou valeurs de l’organisation ont été maintenus à savoir la solidarité, la transparence, la justice sociale, l’ouverture et interaction.
-La mission de l’organisation a été revue aussi. Elle devient ainsi « Contribuer à la résilience et à la transformation sociale pour un développement durable et solidaire » et garder en bandoulière le principe de la création de richesse au profil des communautés.
La présentation de la stratégie de communication de ASI a suivi la discussion. C’était une occasion de revenir sur la présentation de l’organisation Action Solidaire International (ASI), de faire le diagnostic de la communication de l’organisation en globale (à travers l’analyse SWOT). Par la suite, elle est revenue sur les objectifs stratégiques de la communication à savoir assurer la visibilité de ASI et définir un plan de communication interne. Elle a aussi montré que la cible principale de ASI, à savoir les jeunes, sont très présents dans les médias sociaux. Enfin, elle est revenue sur les canaux de diffusion, les activités prévues, les recommandations ainsi que les statistiques sur la présence de ASI dans les médias sociaux. Une élaboration du draft de plan annuel de l’organisation a mis fin à cette retraite. Ainsi, il a été suggéré de :
-Organiser la quatrième édition de l’Université des Clubs Changements Climatiques (U3C) sur la thématique du « Gaz et pétrole » sous le thème « l’impact de l’exploitation future du pétrole et du gaz sur la biodiversité dans les iles du Saloum ».
-Organiser des sessions de renforcements de capacités avec les femmes et les jeunes sur les outils de gestion des risques naturelles ; des catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques.
-Former les CLPA sur la surveillance et la gestion communautaires des AMP.
CONCLUSION
A l’issu de la rencontre, les champs d’intervention, la vision et la mission de l’ONG Action Solidaire International ont été revus. Ainsi, le champ de « Justice économique et sociale » et le champ « exploitation pétrolière et gazière » ont été ajouté alors que le champ « Education, formation et insertion a été retiré des sept (7) d’actions initiales. Une ébauche de plan stratégique et un draft de plan d’actions annuel ont été élaborés.