Nos projets achevés
Le projet Njamala est un du projet d’étude de d’acceptabilité et de faisabilité économique (marché) pour la mise en place d’une filière Foyer Amélioré institutionnelle au Sénégal.
Les objectifs de ce projet étaient de faire connaitre aux acteurs cibles (casernes, unités de transformations, cantines scolaires, etc…) les foyers institutionnels Instove ; d’équiper les acteurs cibles (casernes, unités de transformations, cantines scolaires, etc…) les foyers institutionnels Instove et de susciter le marché des foyers institutionnels Instove au Sénégal.
Action Solidaire International commercialise les fourneaux, met les clients en relation avec le partenaire financier et suit l’exploitation des fourneaux durant le remboursement.
Dans la phase de généralisation, elle a mis en place une entreprise exclusivement dédiée à la commercialisation des fourneaux Institutionnels Njamala.
Ainsi Action Solidaire International était chargée de mobiliser de la ressource humaine qualifiée pour l’étude de marché ; de réaliser des tests d’acceptabilité avec les foyers Instove afin de montrer le différentiel dans l’utilisation du combustible par rapport aux foyers traditionnels ; de susciter un marché sur la base des 20 FA mis à disposition ; de répertorier les potentiels partenaires intéressés avec les forces et faiblesses de chacun ; de proposer un modèle de commercialisation adapté ; de recueillir chaque semaine les données de l’utilisation des foyers ; d’envoyer mensuellement les fiches de consommation au FASEN avec les données ; d’organiser des rencontres mensuelles avec le FASEN.
Le projet avait pour but de mettre en place des clubs de changements climatiques en milieu scolaire et communautaire, d’impulser une dynamique de changement de comportements plus large favorable à la lutte contre les changements climatiques ; d’influencer les politiques publiques en matière de lutte contre les changements climatiques ; de promouvoir l’intégration de la problématique des changements climatiques dans le système d’éducation et de formation ; de fédérer les différents clubs en une plateforme de réflexion et d’action sur l’environnement et les changements climatiques et d’amener les jeunes à agir à travers les clubs et la plateforme.
Ainsi au cours de ce projet 20 relais ont été formés sur les notions de changements climatiques ; 21 clubs de changements climatiques ont été installés officiellement à travers 20 localités du Sénégal (20 en milieu communautaire, un en milieu scolaire) ; plus de 5 000 jeunes ont été sensibilisés sur les changements climatiques, des plans d’actions ont été élaborés et mis en œuvre à travers des actions de sensibilisation, de formation et de mobilisation des populations au tour d’activités de reboisement, de nettoyage et de vulgarisation ; d’une Université des clubs a été organisée ; une Plateforme a été créée.
Autres projets
Le Projet réformons le foncier
Le projet « réformons le foncier » a pour objectif est de contribuer à une réforme foncière inclusive et responsable qui sécurise les exploitations familiales et protège les intérêts de la Nation par une participation responsable des acteurs de la société civile et des organisations de producteurs au processus de réforme foncière au Sénégal.
Le projet sur initiative de la société civile sénégalaise, est financé par Oxfam et porté par un consortium d’organisations composé de : Actionaid, CNCR, ENDA PRONAT, IPAR, Action Solidaire International et WILDAF pour une durée de 15 mois.
Le but du projet est de promouvoir la participation efficiente des communautés rurales, les Organisations paysannes, des citoyens et des Organisations de la société civile notamment les organisations de Femmes et de jeunes au processus de réflexion sur la Réforme Foncière au Sénégal par la Mise en place d’un processus multi-acteurs d’élaboration des textes juridiques.
Le Projet vise à renforcer les capacités des acteurs non étatiques en matière de plaidoyer et de communication avec les autorités publiques et les citoyens sur la réforme foncière d’informer et mobiliser le grand public sur les enjeux de la réforme foncière, d’appuyer les populations rurales notamment les femmes et les jeunes dans différentes zones agro écologiques du Sénégal à exprimer leurs attentes et leurs propositions par des consultations élargies et/ou des travaux de recherche-action et de renforcer le réseautage, la collaboration et la construction d’alliance pour influencer le processus de réforme foncière.
Projet d’appui aux communautés impactées (PACI)
Le Projet d’Appui des Communautés Impactées par l’exploitation future du pétrole et du gaz (PACI) est financé par « European Climate Fondation » (ECF). Des consultations publiques ont été réalisées avec les communautés de pêcheurs dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Ainsi ces consultations ont été initiées dans le but de donner la parole aux acteurs communautaires et la société civile locale pour partager leurs préoccupations et leurs points de vue sur l’exploitation du pétrole et du gaz et sur les instruments de gouvernance mis en place pour gérer le secteur. Elles avaient été principalement motivées par le fait que les communautés de pêcheurs avaient commencé déjà à se faire entendre sur certaines difficultés qu’elles rencontraient dans le cadre de leur activité de pêche et pour mieux recueillir leurs préoccupations et suggestions sur l’exploitation gazière et pétrolière par rapport aux impacts qu’elle génère dans le secteur de la pêche et dans l’écosystème marin. Il s’y ajoute également que les communautés n’ont jamais été consultées ni par les compagnies pétrolières ni par le gouvernement avant la mise en place de ce projet.
Les consultations publiques avec les Cadres Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), ont consisté d’une part à recueillir les préoccupations et les suggestions des communautés et des acteurs de la société civile sur l’exploitation gazière et pétrolière par rapport au secteur de la pêche et d’autre part renforcer leurs capacités sur les instruments de gouvernance du secteur que l’Etat du Sénégal a mis en place notamment la loi sur le contenu local.
Projet Promotion de l'accès aux énergies renouvelables dans le contexte d'exploitation future du pétrole et du gaz
Le Projet promotion de l’accès aux énergies renouvelables dans le contexte d’exploitation future du pétrole et du gaz est financé par la Fondation Européenne sur le Climat (ECF), à travers le Réseau Africain sur le Charbon (ACN).
Le projet vise à réfléchir sur les enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz et à identifier les impacts pouvant en découler avant de réfléchir sur des stratégies d’adaptation à mettre en œuvre faire l’état des lieux sur la politique du secteur des énergies renouvelables au Sénégal, de discuter sur les modalités de mise en place d’un fonds, issu de l’exploitation du pétrole et du gaz, pour les énergies renouvelables. Il vise à présenter les évolutions de la politique du secteur des énergies renouvelables faire un rappel des exigences de conformité de l’Etat en vertu de ses engagements en matière d’énergies renouvelables ; à faire des propositions pour l’opérationnalisation d’un fonds dédié à la promotion des énergies renouvelables.
Programme d’Appui à l’Autonomisation Economique des Femmes » à travers l’efficacité énergétique
Ce projet vise à promouvoir l’adaptation basée sur les besoins dans les espaces politiques mondiaux et régionaux ainsi qu’à contribuer considérablement à accroître l’ambition mondiale, régionale et nationale en matière d’adaptation pour répondre aux besoins et aux circonstances particulières de l’Afrique.
L’objectif général est de sensibiliser à l’urgence et à l’importance de l’adaptation au climat, y compris l’agriculture en tant que secteur clé, en amplifiant les voix des communautés qui se trouvent en première ligne de la crise climatique.
Il est attendu de ce projet : la mise en place une coalition renforcée des principaux groupes d’intérêt en Afrique, qui joue un rôle de premier plan dans le débat politique national et international sur l’adaptation au changement climatique ; la responsabilisation des principales parties prenantes dans la réalisation des principaux engagements en matière d’adaptation sur le plan financier (en particulier le doublement du financement de l’adaptation) et politique à tous les niveaux ; la coordination de l’engagement des organisationsde la société civiles dans les processus de prise de décision, du niveau local au niveau mondial, la disponibilité des données sur les lacunes et les priorités en matière d’adaptation des communautés en première ligne de la crise climatique, générées par une recherche endogène basée sur les expériences et les besoins ressentis au niveau local.
Programme d’Appui à l’Autonomisation Economique des Femmes » à travers l’efficacité énergétique
Le changement de comportement et l’appropriation d’une technologie nouvelle est un processus à long terme qui nécessite, des formations, des sensibilisations et un suivi rapproché.
Les femmes transformatrices sont réellement confrontées à une certaine réticence pour changer leurs procédés de transformation. Elles sont conscientes en grande majorité des avantages des fumoirs améliorés par contre, la peur de l’inconnue prédomine dans leur esprit.
L’autonomie financière est importante pour assurer une activité génératrice de revenus durable. Elle constitue en cela un levier sur lequel s’appuyer pour renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes transformatrices de produits halieutiques qui sont tributaires du préfinancement des étrangers souvent à leurs pertes et préjudices.
Ainsi le Programme d’Appui à l’Autonomisation Economique des Femmes (PAAEF) vise à renforcer le pouvoir économique des femmes transformatrices de produits halieutiques et de promouvoir l’entreprenariat féminin avec l’usage productif des services énergétiques à travers les filières de fumage de poissons par l’innovation technologique. Il vise aussi à réduire les charges énergétiques par l’installation d’équipements performants ; et à accompagner les femmes pour une meilleure gestion des capacités financières liées aux économies d’énergie.
Ce programme a été mené à Sendou avec la mise en place de séchoirs solaires dans le site de production, la construction de fumoirs (type parpaing) ; à Bargny avec l’acquisition d’une parcelle de 4000 mètres carré comme site de production et la construction de 13 fumoirs (type parpaing) avec une capacité de 15 600 Kg sur le site de production ; à Khembé avec la construction de 3 fumoirs (type parpaing) sur le site de production.
Ce programme a été mené avec l’appui des partenaires tels que l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER) et PROGEDE2 qui ont bien voulu renforcer le soutien du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC).
Ainsi il a les résultats obtenus sont les suivants :
La formation de 1000 femmes transformatrices à l’utilisation des fumoirs améliorés et séchoirs solaires
La sensibilisation de 1000 femmes transformatrices aux changements climatiques et ses répercussions sur les produits halieutiques
Le renforcement des connaissances de 1000 femmes transformatrices sur les bonnes pratiques de production en termes d’hygiène et de sécurité à travers des visites d’échanges
Le renforcement des groupements de femmes dans les trois sites en marketing des produits, en gestion simplifiée et en communication
La mise en disposition d’un fond revolving pour les groupements dans les trois sites de transformation
La formation et l’accompagnement de 1000 femmes à la production piscicole comme alternative à la rareté du poisson