L’ONG Action Solidaire International (ASI), en collaboration avec le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement (REPES), a organisé le Vendredi 10 Juin 2023 à l’Assemblée Nationale une rencontre avec les parlementaires afin de partager et d’échanger sur les enjeux genre et sur l’importance d’orienter une partie des revenus du pétrole et du gaz dans la promotion des énergies renouvelables , le 10 Juin 2022, un atelier d’échange et de partage avec les commissions de l’Assemblée Nationale sur les enjeux genre et sur l’importance d’orienter une partie des revenus du pétrole et du gaz dans la promotion des énergies renouvelables.
Cette activité a vu la participation des parlementaires, des organisations de la société civile, des médias, entre autres.
Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne de plaidoyer Deliver for Good, lancée en 2016, au niveau mondial par Women Deliver for Good. Cette initiative qui applique une perspective genre aux objectifs de développement durable (ODD) et promeut 12 investissements critiques chez les filles et les femmes, générant des retombées élevées pour les sociétés dans les décennies à venir.
Au Sénégal, la campagne Women Deliver for Good plaide pour qu’une partie des revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz résorbe les gaps sur l’éducation, la santé et le développement des Energies Renouvelables en faveur des femmes et des filles.
L’atelier s’est déroulé de façon interactive et participative. Il a été un moment fort de discussions, d’échanges et de partage. Il a permis de mieux appréhender les enjeux de genre et\énergie et l’importance de réinvestir une partite des retombées du pétrole et du gaz dans l’éducation, la sante et de développement des énergies renouvelables en faveur des femmes et des filles.