• 52 Rue Carnot Dakar - SENEGA
  • +221 77 560 22 16
  • actionsolidaire@action-solidaire.org
FAIRE UN DON
In Projet 3C

PANEL SUR LE PASSAGE DU BUDGET DE MOYENS AU BUDGET PROGRAMME.

Quelle implication pour le citoyen ?

Ce panel est initié  par le réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB) qui compte en son sein quatre (04) organisations membres dont CICODEV, Alpha Dev, Enda Ecopop et Action Solidaire International.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur la transparence et le suivi
budgétaire par le RCTB avec l’appui de la fondation ford.

Pourquoi ce panel ?

L’approche budget programme prend effet à  partir du 20 avril de cette année et représente un enjeu majeur  pour le Sénégal. Le RCTB a tenu à travers cette activité à informer les participants du passage du budget de moyens au budget programme , instauré le dialogue avec le gouvernement sur les mécanismes mis en place pour la transition tryptique : accès à l’information ,transparence et participation, cerné les implications de cette transition pour le citoyen sénégalais suivant l’approche territorialisation de la transparence budgétaire , identifié les mécanismes de suivi du processus d’appropriation des acteurs et  de transition vers le budget programme par la société civile.

Une vingtaine d’organisations de la société civile, le ministère des finances et du budget, le ministère de la femme, de la famille et du genre, le ministère de la bonne gouvernance, les représentants des collectivités  territoriales, l’assemblée nationale étaient bien représentés. 

Du budget  de moyens au budget programme

Rappelons que depuis 1960 à nos jours,  l’orientation budgétaire était plus centrée  sur le volume des moyens consacré aux politiques que sur les résultats concrets  à atteindre de par ces moyens.

Cependant  en 2009, les états membres de l’UMOA ont adopté  six directives portant sur le cadre harmonisé des finances publiques qui constituent des réformes importantes pour deux raisons: la modernisation du cadre juridique, comptable  et statistique des finances publiques et le passage de la logique de moyens à celle de résultat.

L’approche budget  programme est une déclinaison des politiques publiques en programmes. Chaque  ministère compte 4 à 5 programmes et c’est le ministre qui est l’ordonnateur des dépenses. Chaque ministère met en place sa stratégie pour l’atteinte  des résultats escomptés.

Un cadre de performance existe et également Il y a une possibilité de réajustement de stratégie en cas de non atteinte de résultat. 

Les attentes du RCTB au sortir de cet atelier ?

Le RCTB , à  travers cet atelier vise une meilleure compréhension des participants des fondements et objectifs de la  transition, une connaissance du cadre de pilotage de la transition mis en place par le gouvernement, la détermination du rôle de la société civile dans ce processus ,des recommandations pour la réussite de cette transition ainsi que son adoption par les parties prenantes .

Le gouvernement  du Sénégal a mis en place un document intitulé< Le budget pour le citoyen> qui  a été élaboré suivant un langage simple pour lui permettre d’accéder à l’information et il est également disponible.

Au sortir de ce panel les objectifs ont été largement atteints et les engagements pris que ce soit de la part du gouvernement par le biais de la direction des finances et du budget que des organisations de la société civile. 

En Savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=t-I5tyrKwqk

Tags Clouds