• 52 Rue Carnot Dakar - SENEGA
  • +221 77 560 22 16
  • actionsolidaire@action-solidaire.org
FAIRE UN DON
In Projet 3C

MOBILISONS NOUS CONTRE LA CENTRALE

A l’occasion de la journée africaine contre le charbon, l’Organisation Action Solidaire International en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers comme Le Réseau des associations pour la protection de l’environnement (Rapen) de Bargny, 350.org, la Fondation Rosa Ford et GREEN PEACE ont organisé un forum communautaire sur la centrale à charbon, le 25 mai 2018, à la plage de Ngadjé sise au quartier Bargny Minam.

Cette rencontre a été l’occasion pour les communautés d’échanger et de sensibiliser le gouvernement du Sénégal et ses partenaires financiers, l’opinion nationale et internationale, sur les dangers de la centrale. Le charbon brûle des vies humaines et les activités économiques des communautés un peu partout en Afrique. Il est abandonné par les tous les pays qui aspirent à l’émergence et à un développement durable. En outre, elle est en parfait déphasage avec les engagements de l’État du Sénégal de réduire les émissions de gaz à effet de serre, principales causes des changements climatiques dont Bargny et Sendou vivent déjà des effets néfastes avec l’avancée de la mer.

La campagne DeCOALonise Sénégal est lancée dans le cadre d’une initiative régionale appelée DeCOALonise. africa. Elle a pour objectif d’amener les États africains à arrêter l’utilisation des énergies fossiles comme le charbon à titre de combustibles très nuisibles aux communautés et à l’environnement déjà ultra-vulnérables aux changements climatiques. Il n’y a pas de développement durable avec le charbon. Par conséquent, la centrale de Bargny n’a pas sa place dans le Plan Sénégal Émergent, si tant est qu’il vise une transformation structurelle économique qui met les intérêts des populations au cœur de ses actions de développement.

Tags Clouds