• 52 Rue Carnot Dakar - SENEGA
  • +221 77 560 22 16
  • actionsolidaire@action-solidaire.org
FAIRE UN DON
In Projet 3C

MOBILISATION POUR L’ACTION CLIMATIQUE À KAOLACK

ACTION SOLIDAIRE INTERNATIONAL  dans la mise en œuvre de son projet de Clubs de Changements Climatiques dénommé  « P3C », a  installé officiellement des clubs de jeunes dans une vingtaine de localités. Il vise à promouvoir d’une part l’écocitoyenneté et l’éco-responsabilité  chez les jeunes en particulier et d’ autre part  à sensibiliser les populations sur les enjeux des changements climatiques et les énergies renouvelables afin de les inciter à adopter des comportements favorables au développement durable.

Depuis la mise en place des clubs, plusieurs activités de sensibilisation, de plaidoyer, de formation et de mobilisation sur les changements climatiques ont été réalisés à travers tout le pays. Cette mobilisation qui a engagé généralement les jeunes demeure une réponse aux défis climatiques qui se posent avec acuité et qui appellent à une mobilisation générale aux efforts de lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Si l’on se réfère au dernier rapport du Groupe intergouvernemental  d’experts sur l’évolution du  climat qui est publié en octobre 2018, l’évolution du climat et la situation de la planète ne s’améliorent guère. Il rappelle l’urgence des états à aller au-delà de leurs engagements jugés très faibles par rapport au défi de limiter l’augmentation de la température à 1,5° d’ici 2030. Si les autorités centrales ont connaissance de ces informations ce n’est pas le cas de la plupart des autorités locales et des populations.

Du fossile au mixte énergétique

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à travers l’accélération du développement des énergies renouvelables constitue une option incontournable en termes de sécurité énergétique pour les Etats. Les avantages de la transition vers les énergies renouvelables sont réels. Outre les effets évidents sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de la sécurité énergétique aussi bien pour les ménages que pour les entreprises, et stimuler les activités économiques en milieu urbain comme dans le monde rural.

En Afrique de l’Ouest comme dans d’autres régions du continent africain, les énergies renouvelables englobent une vaste gamme de ressources énergétiques très diverses, qui vont de la biomasse à l’énergie solaire et marine, en passant par l’énergie hydraulique, géothermique et éolienne, entre autres.

Les enjeux de la lutte contre les changements climatiques et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour maintenir le réchauffement global autour de 2°C, de l’accès universel aux services énergétiques durables pour l’émergence des économies africaines, et de développement durable inclusif, invitent les pays à changer de trajectoire énergétique vers une économie dé-carbonée exigeant l’implication des citoyens et des différents acteurs de la vie économique.

C’est pourquoi,  l’Organisation Action Solidaire International en collaboration avec l’Organisation 350 et d’autres partenaires ont initié un camp climat énergie qui verra la participation de tous les clubs changement climatique et d’autres acteurs de la société civile.

OBJECTIF GENERAL

Action Solidaire International  à travers le camp climat énergie, vise à sensibiliser, à mobiliser et à former les jeunes sur les enjeux actuels des changements climatiques et des énergies renouvelables.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Sensibiliser, et former les participants sur les enjeux liés aux changements climatiques et aux énergies renouvelables ;
  • Réaliser des actions de reboisement et de nettoyage ;
  • Elaborer un plan d’action inclusif et participatif ;
  • Organiser une marche climatique pour demander au gouvernement  d’abandonner les projets fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables ;

LES RESULTATS ATTENDUS

  • Les participants au camp climat énergie sont suffisamment sensibilisés et formés sur les enjeux liés aux changements climatiques et énergies renouvelables ;
  • Des actions de reboisement et de nettoyage ont été réalisées
  • Un plan d’action a été élaboré pour les actions futures à réaliser ;
  • La marche a eu lieu et un mémorandum a été remis au gouverneur de la région ;

Tags Clouds