Zone de Captage, Lot n°340, Front de Terre, Grand-Yoff

(+221) 77 560 22 16

(+221) 33 867 48 86

Dans le cadre du projet AACJ l’université des Clubs changements climatique initiée par l’ONG Action Solidaire International (ASI), membre de PACJA, la jeunesse du Sénégal a démontré son engagement dans la lutte contre les Changements Climatiques en réclamant la Justice Climatique.

En effet, les jeunes de 20 clubs, venus de toutes les régions du pays, se sont mobilisés à Ziguinchor, au Sud du Sénégal, à travers une marche qui a pour thème « La jeunesse debout pour une justice climatique ».

Les manifestations et impacts du changement climatique différent selon les zones, ce qui a motivé les jeunes manifestants à brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les impacts du CC dans leurs localités respectives, mais aussi des pistes de solutions pour une meilleure adaptation. L’implication des moins jeunes et des autorités de la zone témoignent aussi de l’importance de la question ainsi que de l’urgence à agir.

Les enfants n’ont pas été en reste dans la mobilisation et l’engagement, résultat de leur implication

La mobilisation de plus de quatre cent manifestants, de différentes tranches d’âge de la population montre l’intérêt qu’ils portent à la question des changements climatiques qui les affectent tous, et leur compréhension de l’enjeu que représente la justice climatique pour la restauration et l’équilibre de nos écosystèmes.

L’université qui a débuté avec cette marche de revendication de la justice climatique, continue sur quatre jours, avec plusieurs activités interactives à l’initiative des jeunes à savoir la présentation du projet AACJ, plus précisément la place des Clubs dans sa mise en œuvre, la présentation de leur plan d’actions à cet effet pour l’année 2022 et la visite d’un site reboisé par le Club de Ziguinchor, dans le cadre d’un projet de marché carbone.