L’ONG Action Solidaire International (ASI) en partenariat avec la plateforme PACJA-Sénégal a organisé un 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐚𝐢̈𝐛𝐚 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞 , le samedi 4 Novembre 2023. Ce forum qui a vu la participation de plus d’une cinquantaine de participants parmi lesquels : les autorités (Sous-Préfet, le Représentant du Maire de Taïba Ndiaye ; le chef de village), l’ICP de Taïba Ndiaye, les membres de la plateforme de MBORO SOS, les représentants de la Plateforme Nationale des Clubs Changements Climatiques (PN3, les membres du consortium du projet AACJ, les membres de la plateforme PACJA-SN.
Le forum avait pour objectif de favoriser les échanges autour des effets négatifs liés aux changements climatiques d’origine naturelle et anthropique à travers les externalités subies par les communautés locales causées par les entreprises minières afin de les mobiliser et les engager dans la lutte pour une justice climatique.
En effet, la présence des ICS (Industries Chimiques du Sénégal) dans la zone provoque souvent une pollution de l’air liée aux quantités importante de soufre, des fumées acides ainsi que des résidus d’acides sulfuro-phosphatiques issues des entreprises minières. Ainsi, il est évident que sa présence dans ce milieu est source de diverses nuisances.
Les discussions ont tourné autour des défis liés aux changements climatiques, des préoccupations des communautés relatives aux effets des changements climatiques sur la vie quotidienne des populations et le développement économique de la zone prédominé par l’agriculture et la pêche. Les maladies pulmonaires liées à la pollution industrielle et les perturbations environnementales ont été également évoqué lors de ce forum.
Un appel en faveur de la transparence dans les décisions prises par les autorités sur la politique minière du Sénégal a été lancé. Il a été noté que bien que l’industrialisation puisse être un moteur économique, elle doit être équilibrée par la préservation de l’environnement et la protection des moyens de subsistance traditionnels de la communauté locale.
Une visite sur le terrain a permis de constater de près les impacts de la pollution causée par les ICS sur les communautés riveraines. Ainsi une lutte pour la préservation de l’environnement et des moyens de subsistance, la population lance un appel à l’action à l’échelle nationale et internationale.
.
Le forum a servi de tribune pour un dialogue ouvert et constructif entre les habitants, les autorités locales, les experts et les ONG présentes dans zone. Cette initiative communautaire est le reflet d’un désir de protéger l’environnement et de garantir un avenir durable pour Taïba Ndiaye et la zone des Niayes, zone de prédilection agricole.