Les efforts déployés par les gouvernants dans l’atteinte des objectifs fixés dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris pourraient entraîner des changements positifs après près d’une décennie de croissance économique en Afrique, le changement climatique constitue une menace pour ces progrès. Ainsi, pour lutter contre le changement climatique et ses impacts sur les territoires et les communautés, les politiques et les acteurs locaux peuvent agir sur deux volets : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L’Accord de Paris (AP) consacre un engagement global des Parties à accroître les flux financiers vers les pays en développement et à les soutenir dans leurs efforts d’adaptation aux impacts du changement climatique.
Ainsi, il est indispensable de placer les personnes vulnérables au centre des programmes et projets et d’assurer des réponses efficaces dans la lutte contre les changements climatiques.
C’est en ce sens que l’ONG Action Solidaire International (ASI) en partenariat avec la plateforme PACJA/SN a organisé à Dakar, le jeudi 03 août 2023, un atelier d’échange et de partage sur les enjeux liés à l’adaptation et son niveau de mise en œuvre dans le cadre de l’accord de Paris et des politiques publiques nationales.
Cet atelier a regroupé une treinte de participants issus de la société civile, de l’Assemblée Nationale et des institutions étatiques (ministères). Ces différents acteurs ont eu à interagir sur la prise en compte de l’adaptation dans les politiques publiques au niveau national et son niveau de mise en œuvre.
L’atelier s’est déroulé de façon interactive et participative. Il a été un moment fort de discussions, d’échange et de partage. Il a permis d’appréhender, le concept d’adaptation, de l’état de la mise en œuvre du PNA, du financement de l’adaptation, de la définition des CC, de leurs effets.
Il a également permis aux communautés de partager les expériences qui ont été mises en œuvre sur l’adaptation dans le domaine de l’agriculture mais aussi les efforts d’adaptation consentis par le ministère dans le domaine de la pêche.