Castor N° 13, Immeuble SENE, Av. du Président Habib Bourguiba

(+221) 77 585 73 42

(+221) 33 867 48 86

L’ONG Action Solidaire International (ASI), en collaboration avec Natural Justice et la plateforme PACJA\Sénégal, ont organisé à Dakar, le 26 Octobre 2021, un atelier d’échange et de partage sur la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) et les enjeux de la Cop 26 de Glasgow.

Cette activité a vu la participation des organisations de la société civile, des communautés impactées, du Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), des médias, entre autres.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Activistes Africains pour une Justice Climatique » (AACJ), dont le but est de démocratiser le débat climatique pour une plus grande implication des communautés impactées par les changements climatiques.

Cette activité s’est tenue dans un contexte de préparation de la Cop 26 de Glasgow, qui a coïncidé avec la publication du sixième rapport du GIEC (2021) qui révèle que l’humanité fera face à la récurrence de fortes pluies, de sécheresses, de fortes vagues de chaleur, l’élévation des niveaux de la mer en Afrique, en général.

L’objectif principal de cet atelier est de vulgariser la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) auprès des différents acteurs de la société civile et des communautés et d’échanger sur les enjeux et perspectives de la COP 26 afin de mieux préparer la participation des parties prenantes aux négociations de la Cop 26 de Glasgow.

L’atelier s’est déroulé de façon interactive et participative. Il a été un moment fort de discussions, d’échanges et de partage. Il a permis d’appréhender le concept de CPDN dans les processus de négociations climatiques, le passage de la CPDN à la CDN, et le contenu de la CDN du Sénégal. Il a également permis de relever les points essentiels qui feront l’objet de discussion à la prochaine Cop, comme les pertes et préjudices, l’article 6 de l’Accord de Paris, les finances entre autres.