Castor N° 13, Immeuble SENE, Av. du Président Habib Bourguiba

(+221) 77 585 73 42

(+221) 33 867 48 86

Au Sénégal, les effets du réchauffement climatique se manifeste à travers la sécheresse, les inondations, la montée des eaux, la perturbation de la pluviométrie, la salinisation des terres. Ces effets ont un impact considérable dans la mode de vie et      dans les activités de la population. L’Etat du Sénégal, à l’image de tous les gouvernements du monde, s’investit pour réduire les impacts à travers des stratégies diverses réunies dans la Contribution   Déterminée au niveau National (CDN), adoptée à la suite de l’Accord de Paris à la COP 21 en 2015.

La mise en œuvre de cette Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Cependant, on note un faible niveau de connaissance et de compréhension des changements climatiques par de nombreux acteurs à l’image des élus locaux.

La lutte contre les changements climatiques est planifiée au niveau central alors que les impacts des changements climatiques sont particulièrement plus néfastes sur les communautés dans leur localité avec des spécificités diverses.

Ainsi, il est indispensable de sonner la mobilisation au niveau des collectivités  territoriales afin d’adapter les politiques nationales au contexte local et de prendre en compte les changements climatiques dans la planification des politiques de développement au niveau local.

C’est en ce sens que l’ONG Action Solidaire International (ASI) a organisé à Bargny, le mardi 12 septembre 2023, un atelier de renforcement de capacités avec les élus locaux sur la justice climatique et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

Cet atelier a regroupé plus d’une vingtaine de participants issus des collectivités territoriales de Kayar, Taïba Ndiaye, Sangalkam, Pikine et Bargny. Ces élus ont été renforcés sur les instruments de lutte contre les changements climatiques, notamment la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) afin de mieux articuler le concept de justice climatique aux problématiques locales.

L’atelier s’est déroulé de façon interactive et participative. Il a été un moment fort de discussions, d’échange et de partage. Il a permis d’appréhender la CDN (Contribution Déterminée au niveau National), son financement, les secteurs prioritaires de la CDN, en passant par l’historique des négociations sur le climat (COP).

Il a également permis d’échanger sur la notion de la justice climatique, ses approches ainsi que sur les modalités de mise en place d’un réseau des élus locaux pour une justice climatique.