Castor N° 13, Immeuble SENE, Av. du Président Habib Bourguiba

(+221) 77 585 73 42

(+221) 33 867 48 86

INTRODUCTION

Le Centre d’Etude et d’Expérimentation Economiques et Sociales pour l’Afrique de l’OuestAssociation Internationale (CESAO-AI) est une organisation non gouvernementale dont les interventions contribuent aux efforts de développement local et rural dans l’espace Ouestafricain. En effet, le CESAO œuvre dans le domaine des énergies renouvelables à travers des actions de terrain pour l’accès à l’énergie pour les populations rurales, le plaidoyer, ainsi que les publications sur les questions relatives à l’énergie et aux changements climatiques.

Les pays africains ont un potentiel énorme et peu exploité en énergies renouvelables (ER). Cela leur donne la possibilité de passer aux systèmes énergétiques intelligents, inclusifs, décentralisés et moins polluants sans se limiter aux combustibles fossiles et systèmes énergétiques centralisés et néfastes pour l’environnement. Pour exploiter l’immense potentiel des ER du continent africain, un grand nombre de programmes et d’initiatives ont été mis en place.

L’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables – IAER (AREI en anglais) est une dynamique placée sous le mandat de l’Union Africaine et approuvée par les Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains sur les Changements Climatiques (CAHOSCC) qui vise l’accélération et l’augmentation de la domestication de l’énorme potentiel en énergies renouvelables du continent. L’ambition est d’atteindre au moins 10 gigawatts de capacités nouvelles et additionnelles de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables en 2020, et de mobiliser le potentiel africain pour produire au moins 300 gigawatts d’ici 2030.

Cependant, les initiatives sont souvent isolées, manquent de coordination, et excluent d’importantes parties prenantes. Elles se caractérisent alors par une gouvernance non inclusive et un manque de leadership efficace. Une meilleure coordination de ces initiatives est nécessaire et cela implique un engagement proactif des organisations de la société civile (OSC).

Afin d’améliorer la participation de la société civile des pays francophones d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de l’AREI et des autres initiatives et programmes, le CESAO, avec ses partenaires MISEREOR, POWERSHIFT AFRICA et GERMANWATCH, ont mis en place le projet dénommé « Coopération des organisations panafricaines de la société civile pour 100% d’énergies renouvelables en Afrique – COOP-ARE ».

L’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables – IAER est une dynamique placée sous le mandat de l’Union Africaine et approuvée par les Chefs d’États et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) qui vise l’accélération et l’augmentation de la domestication de l’énorme potentiel des énergies renouvelables du continent. L’ambition est d’atteindre au moins 10 gigawatt de capacité nouvelle et additionnelle de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables en 2020, et de mobiliser le potentiel africain pour produire au moins 300 gigawatt d’ici 2030.

Cependant, les initiatives sont souvent isolées, manquent de coordination, et excluent d’importantes parties prenantes. Elles se caractérisent alors par une gouvernance non inclusive et un manque de leadership efficace. Une meilleure coordination de ces initiatives est nécessaire 4 et cela implique un engagement proactif des organisations de la société civile (OSC).

Afin de d’améliorer la participation de la société civile des pays francophones d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de l’AREI et des autres initiatives et programmes, le CESAO, avec ses partenaires MISEREOR, Power Shift Africa et Germanwatch, ont mis en place le projet dénommé « Coopération des organisations panafricaines de la société civile pour 100% d’énergies renouvelables en Afrique – COOP-ARE ».

L’objectif de cette initiative est d’offrir un cadre de réflexion sur le renforcement/la mise en place d’un réseau des acteurs de la société civile pour le plaidoyer sur les énergies renouvelables au niveau national (Sénégal) et sous régional (Afrique de l’Ouest).

C’est ainsi qu’un atelier de lancement du réseau ouest-africain des coalitions énergie renouvelables a été co-organisé par le CESAO-AI et l’ONG Action Solidaire International (ASI) le 02 mars 2023 pour voir comment les OSC peuvent s’organiser pour porter le plaidoyer pour les énergies renouvelables à l’échelle nationale.

I. Objectifs de l’atelier

Ce forum visait à renforcer le réseautage entre les organisations de la société civile sur les questions d’énergies renouvelables et de changements climatiques.

De manière spécifique, il s’est agi de :

 Présenter les interventions des organisations de la société civile en matière de promotion des énergies renouvelables et lutte contre les changements climatiques au Sénégal ;

 Offrir un cadre de réflexion sur le renforcement/la mise en place d’un réseau des acteurs de la société civile pour le plaidoyer sur les énergies renouvelables au niveau national (Sénégal) et sous régional (Afrique de l’Ouest).

A. PRESENTATIONS TECHNIQUES ET PARTAGES D’EXPERIENCES

1. PRÉSENTATION DE CODDAE/NIGER

Au Niger l’initiative est portée par le Collectif pour la Défense du Droit à l’Énergie (CODDAE) qui a pour objectif de bien œuvrer pour l’intégration du droit à l’énergie dans les textes fondamentaux et dans les activités des institutions nationales et internationales pour faire émerger une éthique pour l’énergie au Niger.

Il intervient dans les domaines de l’Énergie, Eau et Télécommunications ; les Droits de l’homme ; l’Environnement ; la Santé et l’éducation ; la Formation et la sensibilisation ; les Œuvres sociales ; la Promotion de la culture.

Le CODDAE se fixe comme objectifs de:

-Soutenir et défendre les droits de l’homme dans les domaines d’exploitation électrique, uranifère, solaire, éolienne, pétrolière, gazière et charbonnière ;

-Représenter les intérêts du droit à l’énergie dans les cercles politiques et techniques ;

-Lutter contre la pauvreté et la misère dans les milieux les plus défavorisés ;

-Contribuer à la création des conditions de transparence dans les industries extractives ;

-Lutter contre la pauvreté ;

-Œuvrer pour la promotion des Énergies Renouvelables

-Promouvoir la culture et œuvrer pour la paix et cohésion sociale

-Mettre en œuvre des activités de développement dans le cadre de la protection de l’environnement pour un développement durable.

2. PRESENTATION DE CNPDER/BURKINA-FASO

Au Burkina Faso l’initiative est portée par la Coalition Nationale des OSC pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’Accès aux Energies Durables (CNPDER-BF). Sa vision est de s’impliquer harmonieusement dans le dialogue et la prise de décision en matière d’accès des populations à l’énergie en général et de l’accès à l’énergie durable en particulier pour améliorer les conditions de vie de la population. L’objectif est de constituer un cadre permanent d’échange d’expérience et de formation en matière d’accès à l’énergie durable ; de constituer un groupe de plaidoyer, d’analyse, de veille et de lobbying en faveur de l’accès aux énergies durables; de représenter et porter la voix des OSC dans tous les espaces de dialogue et de prise de décisions en lien avec la thématique des énergies renouvelables et du changement climatique; et d’encourager les OSC à documenter et partager leurs ‘’bonnes pratiques’’ en matière d’énergie renouvelable et de lutte contre les effets du changement climatique.

Le rôle de la CNPDER est d’instaurer une synergie d’actions des OSC en vue de leur implication harmonieuse dans les actions de promotion des énergies renouvelables ; suivre et analyser les interventions des autorités publiques ; interpeller par rapport aux engagements nationaux, régionaux et internationaux dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

3. PRESENTATION DE PNAS-CED/MALI

Au Mali c’est la Plateforme Nationale des Acteurs de la Société Civile Malienne sur le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (PNASC-CED) qui est un espace de réflexion, de redevabilité et de plaidoyer regroupant plus de 50 organisations dont des collectifs, réseaux 6 et ONG qui porte cette initiative. Elle vise à harmoniser les positions de manière à ce que la société civile puisse contribuer à la définition, la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets environnementaux aux niveaux local, national, régional et international. Son objectif est:

– De renforcer le rôle d’acteur, d’analyse, de veille, de négociation et de proposition en vue d’améliorer les politiques et les programmes en matière de climat, d’environnement et de développement durable ;

– D’améliorer la qualité de la participation de la société civile dans le dialogue sur les politiques et les programmes en matière de climat, d’environnement et de développement durable ;

– D’accroitre la redevabilité et la coordination des acteurs de la société civile en matière de climat, d’environnement et de développement durable ;

– De contribuer à l’instauration d’une justice climatique au Mali et partout en Afrique ;

– De renforcer le partenariat avec les autres acteurs concernés aux niveaux national, régional et international.

4. PRÉSENTATION DE RODER-BENIN

Au Benin l’atelier organisé par le CESAO-AI, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE BENIN) et qui avait pour objectif de mener une réflexion sur le portage du plaidoyer pour les énergies renouvelables à l’échelle sous régionale et national, a donné naissance au Réseau des Organisations pour le Développement des Energies renouvelables au Bénin (RODER BENIN).

Les objectifs de ce réseau sont de renforcer les capacités des acteurs du Réseau pour le plaidoyer et le lobbying, de développer l’ancrage légale et institutionnel du Réseau ; d’assurer la visibilité du réseau.

B. REFLEXION SUR LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU OUEST-AFRICAIN DES COALITIONS ER

Les organisations présentes à cet atelier de lancement du réseau ouest-africain des coalitions ER au Sénégal ont passé en revue les propositions faites par les groupe, la veille. Elles ont porté, essentiellement, sur les modalités de création de la coalition des OSC pour le plaidoyer au niveau national au Sénégal.

La plénière a donc porté sur la forme juridique que doit avoir le réseau du Sénégal, sa structuration, etc.

Aux termes des discussions, il a été décidé de mettre en place une association d’acteurs, la Coalition des Organisations de la société civile pour le développement des Energies Renouvelables (CODER-Sénégal).

Un Comité de cinq membres est chargé de la définition des statuts de la coalition, suivant des délais précis.

C. RECOMMENDATIONS

– Le CESAO devrait penser aux objectifs et aux résultats de ces objectifs ;

– Redynamiser et améliorer la technologie locale dans le domaine des énergies renouvelables ;

– Eviter d’être des consommateurs technologiques et penser à maitriser notre technologie locale ;

– Ouvrir des brèches pour l’employabilité des jeunes et l’intégration de la gente féminine dans les filières de la science en matière d’énergie nouvelle et renouvelable et efficacité énergétique.