Forum National De Validation Des Propositions Des Jeunes pour une Réforme Foncière Inclusive Et Transparente

Saturday 20 June 2015

« Les jeunes élèvent la voix pour la mise en place d’un observatoire national des jeunes pour une réforme foncière réussie dans la transparence et l’inclusion ».

Le Mardi 16 Juin 2015, l’Organisation Action Solidaire International a organisé le Forum national des jeunes sur la réforme foncière, Dakar la Maison de la Culture Douta Seck. Cette journée présidée par Moussa Mbaye GUEYE, le Directeur Exécutif de Enda Lead Afrique francophone, en l’absence du Président de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CNRF), avait pour objectif d’échanger avec les jeunes et de valider les propositions et recommandations formulées par ces derniers lors des différentes tournées de mobilisations réalisées par Action Solidaire International dans le cadre du projet « Land Reform ».

Ce forum qui constitue pour Action Solidaire International l’activité la plus importante dans le cadre de ce projet, a vu la participation de jeunes venus d’horizons divers notamment kédougou, Kaolack, Linguère Matam, Louga, Saint-Louis, Thiès, Dakar, etc. ainsi que de plus d’une vingtaine de représentants de mouvements d’élèves et d’étudiants ressortissants des différentes localités du pays.

La journée a été l’occasion pour les jeunes d’élever la voix pour une meilleure prise en compte de la cible jeune dans l’élaboration de toutes politiques publiques, mais aussi pour leur inclusion dans le processus de réforme foncière en cours enclenchée par le Gouvernement du Sénégal.

Outre la mise en place et l’opérationnalisation d’outils de gouvernance participative du foncier ; la sécurisation de l’accès des jeunes au foncier et l’accompagnement dans le processus de mise en valeur des terres, les jeunes plaident pour la mise en place d’un OBSERVATOIRE NATIONAL DES JEUNES pour une réforme foncière inclusive, transparente et qui sécurise les droits des exploitations familiales.

A PROPOS

CONTACTS


PARTENAIRES