ASI(action solidaire international) MET EN PLACE LA BRANCHE NATIONAL D'EBAFOSA

Monday 25 September 2017

Sur l’initiative de Action Solidaire International (ASI)  s’est tenue à Enda 54, Rue Carnot  une réunion avec l’ensemble des acteurs pour mettre en place  la branche EBAFOSA  au niveau national.
Elle a permis de regrouper les acteurs de la société civile, le secteur privé et  la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) qui est une entité étatique représentant le ministère de l’environnement et du développement durable MEDD. La liste complète est jointe en annexe avec des photos illustrant la tenue de cette rencontre.
  1. Déroulement de la rencontre
La réunion a été structurée autour d’une discussion précédée d’un exposé de Monsieur Mamadou Barry. La modération des échanges a été assurée par Monsieur Omar Cissé chercheur et chargé du projet gouvernance des ressources minières à Enda LEAD.  
Après son mot de bienvenu et une présentation brève d’EBAFOSA, la parole était revenue à Monsieur Mamadou Barry Directeur Exécutif de ASI qui a fait une présentation pour expliquer les tenants et les aboutissants de la plateforme EBAFOSA.
Sa présentation a tourné autour de ces quelques points à savoir :
  • Le contexte de création de la plateforme EBAFOSA et les principales raisons qui ont conduit à sa mise en place ;
  • Les avantages qu’offre EBAFOSA aux différentes catégories d’acteurs qui adhèrent à l’initiative ;
  • L’élaboration d’un plan d’action  2018 -2019 pour la branche nationale devant être soumis au bureau continental ;
Dans sa présentation,  Mr Barry est souvent revenu sur des exemples de pays (Cameroun, le Benin, la Côte d’ivoire….) qui ont déjà installé leur branche nationale avec beaucoup d’impacts positifs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes mais  aussi dans le domaine de l’accès à l’énergie propre. Toutefois, Mr Barry n’a pas manqué d’évoquer quelques problèmes ayant survenu dans certaines branches nationales et qui ont un peu perturbé la mise en œuvre correcte des activités retenues.

Enfin,  Mr Barry a tenu à partager la composition du bureau dont le schéma initial tel que défini dans les textes réglementaires de EBAFOSA a été revu avec la création de trois  (03) postes  supplémentaires. Ce réaménagement répond au besoin d’avoir une meilleure  efficacité dans la gestion administrative et technique d’EBAFOSA.
 

A PROPOS

CONTACTS


PARTENAIRES